Gérer son compte lecteur
Se connecter à son compte lecteur
Pour consulter votre compte lecteur et vérifier vos prêts, vous devez vous identifier sur le site de la Médiathèque.
Pour accéder à votre compte-lecteur, cliquez sur le cadenas « Se connecter » en haut à droite et saisissez vos codes de connexion :
- - Numéro d’adhérent figurant sur votre carte. Exemple : 25536 ;
- - Mot de passe par défaut : constitué des 4 premières lettres de votre nom de famille en majuscules et de votre année de naissance en 4 chiffres. Exemple : DUPO1985 pour DUPOnt né en 1985.
Une fois connecté, si vous le souhaitez, vous pouvez changer le mot de passe par défaut dans le profil de votre compte lecteur.
Si vous vous connectez sur votre compte lecteur pour la première fois suite à votre première inscription à la Médiathèque, vous devez changer le mot de passe par défaut pour un mot de passe personnel. Lors de votre connexion avec votre identifiant et le mot de passe par défaut, le portail vous dirigera alors vers la page correspondante pour procéder à la modification du mot de passe.
Réserver des documents
Vous pouvez réserver au maximum 5 documents (empruntés par d'autres lecteurs).
Après vous être identifié sur le site de la Médiathèque, saisissez votre recherche dans le bandeau du site. Cliquez ensuite sur le bouton "Réserver" situé dans la zone descriptive du document que vous souhaitez réserver.
Une boîte de dialogue s'ouvre récapitulant les informations du document, cliquez sur le bouton "Réserver" pour confirmer votre réservation. Un message "Votre demande de réservation a été enregistrée" apparaît. Un courrier ou un email vous sera envoyé dès la mise à disposition du document : vous disposez alors d'un délai de 10 jours pour venir le retirer.
Attention, seuls les documents empruntés par d'autres lecteurs sont réservables.
Dans votre compte lecteur, vous pouvez vérifier le statut et la disponibilité de votre réservation. Vous pouvez également supprimer une réservation que vous ne souhaitez plus emprunter. Vous pouvez aussi consulter le rang de votre réservation.
Modifier son mot de passe
Une fois connecté, si vous le souhaitez, vous pouvez changer le mot de passe par défaut dans le profil de votre compte lecteur.
Mot de passe oublié
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur "Mot de passe oublié" dans la fenêtre "Se connecter". Pour bien recevoir le lien de réinitialisation par mail, vous devez impérativement indiquer l'adresse mail renseigner lors de votre inscription et correspondant au numéro d'adhérent figurant sur la carte de lecteur.
Première inscription à la Médiathèque
Si vous vous connectez sur votre compte lecteur pour la première fois suite à votre première inscription à la Médiathèque, vous devez changer le mot de passe par défaut pour un mot de passe personnel. Lors de votre connexion avec votre identifiant et le mot de passe par défaut, le portail vous dirigera alors vers la page correspondante pour procéder à la modification du mot de passe.
Consulter ses emprunts
Après identification, vous devez cliquer sur votre prénom puis sur "Prêts et réservations".
Vous allez pouvoir consulter la liste de vos prêts, de vos réservations et votre historique de prêts. Vous trouverez un récapitulatif du nombre de vos prêts et de vos réservations, ainsi que le nombre de vos documents en retard et la prochaine date de retour.
Si un document est en retard, la date de retour apparaît en rouge et l'état du document passe "En retard". Pensez donc à le rapporter au plus vite.
Prolonger ses prêts
La durée de prolongation est de 2 semaines et il n'est possible de prolonger ses prêts qu'une seule fois à condition que :
- les documents ne soient pas réservés par d'autres lecteurs ;
- la date de retour prévue ne soit pas dépassée.
Ainsi vous devez prolonger avant la date de retour initialement prévue (avant donc d'être en retard), ce jusqu'à la veille de la date de retour. Au-delà de cette limite, aucune prolongation en ligne ne sera possible. En outre, vous ne pouvez pas prolonger de documents si vous en avez déjà qui sont en retard. De même si votre abonnement est arrivé à expiration.
Pour prolonger un document, sélectionnez-le puis cliquez sur "Prolonger".
Mon compte / abonnement a expiré ou va expirer
Si lors de la connexion à votre compte lecteur, une alerte apparaît stipulant que votre abonnement a expiré ou va bientôt expirer, vous devez vous rendre à la Médiathèque pour renouveler votre abonnement et vérifier que vos informations personnelles sont bien à jour.